Ecole d’ingénieurs

L’objectif d’une école d’ingénieurs est de former des professionnels adaptables et aptes à répondre rapidement à l’évolution des technologies et des métiers.

La formation est d’abord généraliste et toutes les écoles, même les plus spécialisées, imposent un tronc commun relativement similaire.

On peut cependant les classer en deux catégories : les écoles généralistes, qui offrent une formation scientifique et technique générale, et les écoles spécialisées qui approfondissent en plus l’étude d’un domaine particulier de l’ingénierie.

Le diplôme d’ingénieur correspondant à cinq années d’études après le baccalauréat. Elles peuvent se faire directement dans une école recrutant au niveau bac, ou sous la forme de deux années de classes prépa (prépa intégrée) suivies d’un cycle d’ingénieur de trois ans.

Les deux premières années sont consacrées à la consolidation et l’élargissement des bases scientifiques (mathématiques, physique, chimie, …) nécessaires à l’étude des techniques et des sciences de l’ingénieur. Si vouz voulez voir plus d’ un aventure dans l’espace, voyez ice. 

La spécialisation se fait en fin de cursus, suivi d’un stage long que l’élève justifie dans un mémoire.

Si vous envisagez d’aller plus loin, sachez que ce diplôme donne aussi accès à des formations de troisième cycle (DESS, doctorat…).

En ce qui concerne les chiffres, 240 écoles au total diplôment chaque année près de 25 000 étudiants. La majorité d’entre elles sont publiques et le coût des études se réduit alors à 480 euros par an environ.

Si le diplôme d’ingénieur s’obtient au bout de cinq ans d’études après bac, plusieurs solutions s’offrent à vous pour intégrer une école.

La première demeure la prépa scientifique qui peut s’effectuer soit dans un lycée soit directement dans une école d’ingénieurs (une soixantaine en prépa intégrée).

D’une durée de 2 ans (mathématiques supérieures et mathématiques spéciales), la prépa en lycée forme à tous les concours d’entrée. La prépa dite « intégrée » est directement adaptée à la spécialité de l’école.

Vous pouvez aussi intégrer directement une école après le bac, pour cinq ans. Se depand que vous voulez: Clinique ? Ethique ? Politique ?

Il existe alors deux sortes d’écoles : les écoles à préparation intégrée, organisées en un cycle préparatoire de deux ans et un cycle d’ingénieur de trois ans, et les écoles à scolarité continue, où sont enseignées conjointement les bases scientifiques et les sciences de l’ingénieur.

D’autre part, certaines écoles recrutent après un an de prépa, pour quatre ans d’études.

Il est également possible de débuter le cycle ingénieur avec un diplôme bac + 2 ou d’entrer en deuxième année du cycle ingénieur après un diplôme bac + 4.

N’oublions pas non plus les nouvelles formations d’ingénieurs (NFI), accessibles après un baccalauréat technologique ou général pour cinq ans, ou après un BTS / DUT pour trois ans.

Enfin, si vous travaillez, vous pouvez obtenir le diplôme par la formation continue. Dans cet éventail de possibilités, une au moins devrait convenir à votre parcours !