Sciences Spatiales

Suppléments en sciences spatiales de l’Agence spatiale canadienne aux bourses d’études supérieures

Description

Par son programme de suppléments aux bourses d’études, l’Agence spatiale canadienne (ASC) offre une aide financière à d’excellents étudiants incrits au programme de mâitrise ou de doctorat en science spatiale: l’environnement spatial, l’environnement atmosphérique, l’astronomie spatiale, l’exploration spatiale, les sciences de la microgravité et les sciences de la vie dans l’espace. Cette contribution financière s’ajoute aux bourses d’études supérieures régulières. Un maximum de six suppléments seront offerts chaque année. Ce programme complémente le programme des suppléments de l’Agence en technologie spatiale.

Objectif

Le programme de suppléments aux bourses d’études de l’ASC vise à promouvoir les études supérieures en sciences spatiales au Canada, à encourager et aider les étudiants à poursuivre leur recherche.

Critères d’admissibilité

Seuls les étudiants qui étudient ou ont l’intention d’étudier et de poursuivre des recherches en sciences spatiales: l’environnement spatial, l’environnement atmosphérique, l’astronomie spatiale, l’exploration spatiale, les sciences de la microgravité et les sciences de la vie dans l’espace. Ils doivent soumettre une demande au programme des bourses d’études supérieures et réussir au concours. Les étudiants doivent fournir un court document (maximum de trois cents mots) qui démontre comment le travail de recherche proposé contribuera à l’avancement des sciences spatiales). Prière d`envoyer ce court document directement à l`ASC (à l`adresse au bas de la page) avant la date limite de l`application des Bourses d`études supérieures.

Montant des suppléments

En plus de leur bourse du CRNSG, les étudiants retenus se verront accorder par l’ASC un montant égal au tiers de leur bourse.

Révision des procédures et critères de sélections

Le CRNSG, suite à l’annonce des résultats de la compétition, fera parvenir à l’ASC les applications des candidats qui auront indiqués un intérêt à être considérés pour le supplément de l’ASC. Un comité de l’ASC évaluera les applications et identifiera les candidats retenus.

Annonce des résultats et paiement des suppléments

L’ASC procédera normalement à la sélection des candidats, à l’annonce des résultats et au paiement des suppléments dans les deux mois suivant l’octroi des bourses régulières. Les paiements seront conçus pour coincider avec les paiements du CRNSG.

 

Programme de formation en vols spatiaux et sciences de la vie dans l’espace (PFVSSVE)

Le Programme de formation en vols spatiaux et sciences de la vie dans l’espace (PFVSSVE) est un programme de formation intensif d’une durée de six semaines organisé au Kennedy Space Center (KSC) en Floride et qui regroupe 25 étudiant(e)s universitaires s’intéressant aux sciences de la vie, à la bio-ingénierie ou à d’autres domaines connexes. Les étudiant(e)s inscrits au Programme auront l’occasion de participer aux différentes étapes associées aux expériences de simulation de vols spatiaux et à la recherche en science de la vie menée à la NASA, c’est-à-dire à la conceptualisation, la préparation, l’essai d’avant et d’après vol, l’analyse des données et la rédaction de rapports. Par conséquent, l’Agence spatiale canadienne parraine la participation d’un ou deux étudiant(es) canadien(es), qui se distingue par l’excellence de ses résultats scolaires et qui s’intéresse aux sciences de la vie dans l’espace, à cette expérience unique d’apprentissage.

Parrainage de l’Agence spatiale canadienne

L’Agence spatiale canadienne parrainera la participation du (des) stagiaire(s) en assumant les dépenses suivantes :

  • voyage aller-retour entre le domicile du stagiaire et l’aéroport international d’Orlando en Floride;
  • hébergement dans la région de Cocoa Beach;
  • transport local vers et depuis le Kennedy Space Center;
  • indemnité journalière de repas qui devrait également couvrir d’autres dépenses.