Astrobiology Academy de la NASA

Le programme estival offert par l’Astrobiology Academy de la NASA est un stage intensif qui présente un aperçu de tous les éléments devant être mis à contribution pour réaliser les missions dans l’espace.

Les formules et les méthodes d’apprentissage sont très variées. L’étudiant passera une partie importante de son temps à travailler en équipe sur divers projets, à écouter et à discuter du sujet des exposés et à voyager avec ses confrères. Ces activités l’aideront à acquérir un sens du leadership, un meilleur esprit d’équipe et un esprit critique, qualités primordiales pour notre avenir dans l’espace.

En plus de baigner dans un milieu d’effervescence intellectuelle, chaque étudiant est jumelé à un chercheur principal de la NASA pour travailler de manière autonome et pour participer à une mission de la NASA. La relation avec leur tuteur permet aux participants de prendre la mesure des difficultés et des satisfactions qu’apporte la recherche scientifique fondamentale. Le stage préparé par l’Astrobiology Academy réserve une grande place à cet aspect, soit environ 60 % du temps de travail traditionnel.

Bourse d’études de l’Agence spatiale canadienne

Les étudiants canadiens ne sont généralement pas admis à participer au programme de l’Astrobiology Academy, mais la NASA et l’Agence spatiale canadienne ont conclu une entente particulière à cet égard. Toutes les candidatures canadiennes doivent respecter les lignes directrices de la NASA en matière de demandes d’inscription, mais elles doivent être soumises à l’Agence spatiale canadienne, comme il est indiqué ci-dessous.

Le Programme d’exploration spatiale de l’Agence spatiale parrainera un étudiant canadien qui aura la chance de participer à une expérience d’apprentissage unique. Les frais de scolarité de l’Astrobiology Academy, le transport aller-retour entre son lieu de domicile et le centre de recherche Ames de la NASA, l’hébergement dans la région et les indemnités de repas seront fournis au participant retenu.

Admissibilité

Pour être admissible à la bourse d’études offerte par l’Agence spatiale canadienne, l’étudiant à temps plein doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • être inscrit à un premier programme de premier cycle, en physique, sciences de la vie ou génie, dans une université canadienne et avoir terminé, avant le début du programme de l’Astrobiology Academy, au moins sa deuxième année de scolarité, OU terminer sa dernière année d’études de premier cycle avant le début du programme de l’Astrobiology Academy et avoir été accepté dans un programme de recherche d’un cycle supérieur, diplôme en médecine, ou au baccalauréat en éducation dans une université canadienne;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 75 %;
  • maîtriser l’anglais (résultat d’au moins 550 au test TOEFL, English as a Foreign Language);
  • être citoyen canadien, avoir entre 18 et 25 ans et posséder ou être en mesure d’obtenir un passeport canadien valide.

Inscription

Les demandes doivent être soumises à l’Agence spatiale canadienne qui enverra les documents visant le candidat retenu directement à la NASA.

Il est à noter que le programme de l’Astrobiology Academy est présenté en anglais, et que les demandes doivent être présentées en anglais seulement.

Entrer dans le site Web de l’Astrobiology Academy de la NASA et respecter toutes les instructions qui y sont données, avec les trois exceptions suivantes :

  • Les documents de candidature doivent être soumis pour le 13 décembre 2002 au plus tard.
  • Les documents de candidature doivent être soumis à l’Agence spatiale canadienne, à l’adresse indiquée ci-dessous. Ne pas envoyer de demande à la NASA ou à tout autre bureau ou adresse américains.
  • À la rubrique 12 de la formule de demande – « Space Grant  (or other sponsoring organization », insérer le texte « Canadian Space Agency ». Laisser vierges les espaces marqués « Contact person » et « phone ».

Envoyer les demandes à l’adresse suivante :

Bourse d’études de l’Astrobiology Academy
Programme d’exploration spatiale
Programme des sciences spatiales
Agence spatiale canadienne